Que signifie le RGPD pour moi ?

QU'EST-CE QUE LE RGPD ?

Le règlement général sur la protection des données (RGPD) est en vigueur depuis le 25 mai 2018. Il s'agit d’une réglementation en matière de vie privée qui vise à mieux protéger les données personnelles des citoyens européens. Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?

  • Notre politique de protection de la vie privée est plus transparente et plus simple que jamais.
  • Vous pouvez gérer simplement vos données personnelles et exercer vos droits. 
  • Vous déterminez la façon dont nous pouvons utiliser vos données personnelles. Ce choix se fait simplement via vos paramètres de confidentialité. 
  • Notre politique en matière de cookies a elle aussi été modifiée pour vous donner plus de contrôle.

Retrouvez plus d’information sur Les principaux concepts du RGPD.

En savoir plus ...

Vos données vous appartiennent. Un point c’est tout. Et pour vous donner plus de contrôle sur vos données personnelles, vous pouvez les gérer facilement en soumettant une demande d'exercice de vos droits en matière de protection de la vie privée

Il existe 5 types de demandes

Droit de regard

Vous possédez un droit de consultation. Cela signifie que vous pouvez demander une vue d’ensemble de vos données personnelles et de ce que nous en faisons.

Afin de respecter la vie privée de chacun, nous ne pouvons vous donner accès qu'aux informations qui vous concernent.

Droit de modification

Vous pouvez faire modifier vos données personnelles en demandant à exercer votre droit de correction. Vous pouvez aussi vous opposer ou demander la limitation du traitement de vos données personnelles. Cela n'est possible qu'exceptionnellement. Vous trouverez les détails à ce sujet dans notre politique de protection de la vie privée. Voulez-vous modifier vos données générales (p. ex. votre adresse ou votre numéro de téléphone) ? Pour ce faire, vous pouvez uniquement vous adresser au service clientèle en appelant le 1999.

Droit de suppression

Supprimer vos données personnelles. Aussi baptisé « droit à l’oubli » ou droit à l’effacement de données. Notez que nous avons besoin de certaines informations pour pouvoir vous proposer des services. Il existe aussi des données que la loi nous impose de conserver. Vous ne pouvez donc pas faire supprimer ces informations.

Quelles données supprimer ?

Vous avez le droit de faire supprimer vos données personnelles, dans les meilleurs délais, dans les cas suivants :

  • vos données personnelles ne sont plus nécessaires au regard des finalités pour lesquelles elles ont été collectées ou traitées par BASE.
  • vous retirez votre consentement au traitement et BASE ne peut invoquer aucun autre fondement juridique pour effectuer (poursuivre) le traitement.
  • vous vous opposez au traitement de vos données personnelles et il n’existe pas de motif légitime impérieux pour que BASE effectue (poursuive) le traitement.
  • les données à caractère personnel font l'objet d'un traitement illicite.
  • vos données personnelles doivent être effacées pour satisfaire à une obligation légale.
  • vos données personnelles ont été recueillies lorsque vous étiez mineur d’âge

Bon à savoir

Nous ne pouvons pas toujours supprimer toutes les données personnelles demandées, par exemple lorsque

  • leur traitement est nécessaire à la constatation, à l'exercice ou à la défense de droits en justice
  • ou les autorités judiciaires et la Sûreté de l’État nous obligent à conserver les données de téléphonie (mobile) de nos clients durant 12 mois.

Nous vous donnerons plus d’informations dans notre réponse si vous introduisez une demande de suppression de vos données. 

Droit de transmission

Consulter et/ou transmettre vos données personnelles. Vous pouvez consulter les données personnelles que nous détenons à votre sujet. Vous pouvez aussi demander de les transmettre à une tierce partie. Vous recevez ces données sous une forme structurée et lisible, facile à transférer.

Droit d'opposition

Vous pouvez choisir expressément de ne plus recevoir de communications commerciales de BASE.

Que se passe-t-il concrètement si vous exercez votre droit d'opposition ?

  • Vous pouvez voir que votre droit d'opposition est actif dans l'espace client.
  • Vous recevez automatiquement le niveau de confidentialité le plus élevé, « Opt-out ».
  • Nous ne vous envoyons plus de promotions et/ou d'actions par téléphone, la poste, SMS ou mail. Nous désactivons donc tous vos canaux de communication.
  • Nous ne vous contactons plus que dans le cadre de l'exécution de votre contrat ou si la loi nous y oblige.

Vous avez changé d'avis ?

Si vous changez d'avis plus tard et que vous voulez quand même recevoir des communications commerciales de BASE, vous pouvez...

  • désactiver votre droit d'opposition dans l'espace client.
  • fixer votre niveau de confidentialité à « opt-in ». 

Bon à savoir

Vous vous êtes désinscrit de toutes les communications commerciales, mais vous recevez toujours des lettres d'information et/ou des magazines de BASE? C’est que nous avons enregistré plusieurs adresses e-mail pour vous. Utilisez l'option de désinscription dans le bas de ces communications pour vous désinscrire.

Qui peut introduire une demande ?

Tout le monde possède des droits de confidentialité et peut introduire une demande. Que vous soyez client ou ex-client, même si vous n’avez jamais été client chez BASE. Seule la procédure diffère. La façon de faire est expliquée ci-dessous.

Attention : vous ne pouvez faire une demande que pour vous ou vos enfants mineurs. 

Comment ?

Pour exercer vos droits en matière de protection de la vie privée (par exemple, vous demander quelles données BASE possède à votre sujet ou voir vos données supprimées), vous pouvez accéder à votre espace client BASE en tant que client. Si vous n'avez pas d'espace client BASE ou si vous n'êtes pas client, nous serons heureux de vous aider dans nos BASE Shops.

Vous trouverez de plus amples informations sur vos droits en matière de protection de la vie privée et sur les formalités d'exercice de vos droits (par exemple, la vérification de votre identité) au point 8 de la présente politique de confidentialité.

Votre demande est en cours ? Et maintenant ?

Dans les 30 jours civils, vous recevez une réponse à votre demande par mail ou par la poste. Nous pouvons prolonger ce délai d’un maximum de 60 jours civils si...

  • votre demande est imprécise ou complexe et que nous avons besoin de plus d’infos.
  • nous recevons plus de demandes que nous pouvons en traiter dans cette période.

C'est le cas ? Vous recevez alors un mail ou une lettre à ce sujet dans les 30 jours civils.

Gérer vos paramètres de confidentialité

Vous restez bien entendu seul maître de vos données. C’est donc vous qui choisissez quelles données personnelles vous partagez avec nous pour nos fins commerciales. Vous faites ce choix en vous inscrivant ou désinscrivant aux publicités personnalisées via l'espace client BASE.

1. Inscription aux publicités personnalisées (opt-in)

Vous recevez des publicités personnalisées, au sujet des produits que vous avez déjà et au sujet des produits et services de BASE que vous n'avez pas encore. Pour ce faire, nous utilisons vos données tel que décrit dans notre politique de confidentialité, y compris vos données de trafic (par exemple votre adresse IP) et votre profil commercial.

Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?
Nous vous tenons aussi au courant si nous enrichissons votre produit et nous vous aidons à utiliser vos produits de façon optimale. Nous mettons sur le marché un produit qui pourrait vous convenir ? Dans ce cas, nous vous envoyons un mail.

2. Désinscription des publicités personnalisées (opt-out)

Vous ne recevez pas d'offres sur mesure. Nous vous informons uniquement au sujet des produits et services de BASE que vous avez déjà. Pour ce faire, nous utilisons toutes les données personnelles mentionnées dans notre politique de confidentialité, sauf vos données de trafic (par exemple votre adresse IP) et votre profil commercial.

Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?
Nous vous tenons aussi au courant si nous enrichissons votre produit et nous vous aidons à utiliser vos produits de façon optimale.

Consulter et modifier le niveau de confidentialité

Pour consulter ou modifier votre choix de confidentialité, vous pouvez passer par l'espace client, un point de vente BASE ou le service clientèle, accessible au numéro de téléphone 1999. Si vous modifiez vos paramètres, le traitement de la demande prend au maximum 72 heures.

Confidentialité pour les mineurs d'âge

Vous avez moins de 16 ans et nous le savons ou nous pouvons le savoir (par exemple sur la base de votre date de naissance lors de l'enregistrement) ? Dans ce cas, votre choix de confidentialité est automatiquement opt-out. Il s'agit du niveau le plus confidentiel. Personne ne peut le modifier avant votre 16ème anniversaire. 

Gérer vos préférences en matière de cookies

Retrouvez toutes les informations nécessaires sur les cookies et notre politique en matière de cookies dans notre article  "Comment gérer vos préférences en matière de cookies?".

Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences en matière de cookies via le lien « Préférences des cookies » dans le pied de page (bas de page) du site.



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