Facturation électronique pour votre facture BASE

Important

À partir du 1er janvier 2026, chaque entreprise belge assujettie à la TVA est tenue d'envoyer et de recevoir des factures électroniques. Toutes les entreprises ayant un numéro de TVA belge doivent pour cela s'enregistrer sur le réseau de Peppol. Vous avez un numéro de TVA étranger ? Alors, la facturation électronique n'est pas obligatoire.

Vous ne savez pas si la facturation électronique est applicable à votre entreprise ? Vérifiez-le rapidement.

Qu'est-ce que Peppol et la facturation électronique ?

Peppol (Pan-European Public Procurement Online) est le réseau qui permet aux entreprises d'échanger des factures électroniques. Une facture électronique est une facture créée dans un format légalement prédéterminé. Ce format permet que les factures soient envoyées automatiquement via Peppol et qu'elles puissent être immédiatement lues et traitées par le logiciel de facturation compatible sur votre ordinateur.

Vous voulez en savoir plus ? Vous pouvez alors consulter le site web du SPF Finances.

Comment lier votre facturation électronique avec BASE ?

Suivez ces deux étapes :

1. Enregistrement sur PEPPOL

  • Enregistrez d'abord votre entreprise sur le réseau Peppol. C'est possible via votre logiciel de facturation ou de comptabilité. 
  • Vous ne savez pas comment faire ? Contactez votre comptable.
  • Vous ne savez pas si votre entreprise est déjà enregistrée ? Vérifiez-le via Peppol Directory.

2. Lier votre facturation électronique avec BASE

  • Allez sur My BASE et choisissez Peppol comme mode de réception.
  • Vous recevrez alors toutes vos factures et notes de crédit uniquement via le réseau Peppol.
  • Une facture électronique est disponible sur Peppol ? Nous vous en informerons par e-mail et/ou par SMS.
  • Nous n’envoyons plus vos documents par e-mail ni par courrier.

Bon à savoir : si votre prochaine facture est déjà en préparation au moment où vous modifiez votre mode de réception, vous la recevrez encore une dernière fois selon l’ancienne méthode.

Toujours une vue d'ensemble via My BASE

Vous trouverez un récapitulatif de toutes vos factures dans My BASE. 

Attention !
À partir de 2026, la facture électronique est le seul document légal. Vous ne pourrez dès lors plus utiliser les factures au format PDF via My BASE pour votre comptabilité ou déclaration TVA.

D'autres questions ?

Oui, Peppol est obligatoire pour chaque entreprise belge assujettie à la TVA. Il est donc important de prendre à temps les mesures nécessaires à cet effet. Vous ne le faites pas ? Vous risquez alors une sanction fiscale et il se peut que vous ne puissiez pas récupérer certains frais.

Vous ne savez pas si la facturation électronique est applicable à votre entreprise ? Vérifiez-le rapidement.

Non, ce n'est pas toujours le cas. Certaines solutions logicielles sont gratuites, d'autres sont payantes.

La plupart du temps, c'est dû à un problème technique. Si c’est le cas, nous vous en informerons. Dès que le problème est résolu, votre facture électronique sera automatiquement disponible sur Peppol. Saviez-vous que vous pouvez toujours retrouver un aperçu de toutes vos factures en format PDF dans My BASE ? Vous pouvez ainsi déjà préparer votre paiement. Attention ! À partir de 2026, le document PDF ne sera plus un document officiel et vous ne pourrez plus l’utiliser pour votre comptabilité ou votre déclaration de TVA.