Comment configurer mon appareil pour internet, e-mail, SMS et MMS

Vous venez d’acheter un nouveau smartphone ou une nouvelle tablette. Félicitations ! Bien entendu, vous tenez à l’utiliser le plus vite possible. Normalement, votre nouvel appareil est déjà prêt à l'emploi. Vous rencontrez quand même des problèmes de configuration ? Vous trouverez toutes les informations ici.

Paramètres pour internet  

Point d’accès (APN) : gprs.base.be

MCC (Mobile Country Code/Code pays) : 206

MNC (Mobile Network Code/Code réseau) : 20

Type de vérification : PAP

Type de point d’accès (APN) : par défaut (minuscules) ou internet/normal (dans un menu de sélection)

Apple

Appuyez sur Paramètres > Réseau mobile > Si Données mobiles est désactivé, activez Données mobiles. Si Données mobiles est activé, choisissez Réseau de données mobiles > Remplissez les détails pour les données mobiles avec les paramètres généraux pour internet.

Android

Accédez à l'écran de démarrage > Pour ouvrir le menu, faites glisser l'écran vers le haut ou le bas > Choisissez Paramètres > Choisissez Connexions > Choisissez Utilisation des données >
 Si Données mobiles est désactivé, activez Données mobiles et choisissez le symbole retour. Si Données mobiles est activé, choisissez le symbole retour > Choisissez Réseaux mobiles> Choisissez Noms des points d'accès > Choisissez Ajouter > Remplissez les paramètres généraux pour internet.

Paramètres pour e-mail  

Pour recevoir et envoyer des mails depuis votre smartphone ou votre tablette, vous devez ajouter une adresse e-mail à votre app d’e-mail favorite. Pour ce faire, vous avez besoin de quelques informations de la part de votre fournisseur de services d’e-mail :

  • Votre adresse e-mail et votre mot de passe
  • Les données de connexion de vos serveurs de courrier entrant et sortant (pour les grands acteurs internationaux tels que Gmail et Hotmail, ils sont remplis automatiquement)

IMAP ou POP3

Vous utilisez IMAP ? Dans ce cas, vous consultez vos e-mails sur un serveur central. Via POP3, vous les téléchargez sur votre appareil. Nous recommandons l'IMAP, car vous avez toujours tous vos mails à portée de main sur chaque appareil et il y a une sauvegarde automatique au cas où quelque chose arriverait à votre appareil. 

Apple

Choisissez Paramètres > Faites défiler vers le bas > Choisissez Mail > Choisissez Ajouter un compte > Choisissez le compte pour lequel vous souhaitez ajouter une adresse ou choisissez Autre > Choisissez Ajouter un compte e-mail > Dans Nom, entrez votre nom > Dans E-mail, entrez votre adresse e-mail > Dans Mot de passe, entrez le mot de passe de votre adresse e-mail > Dans Description, entrez une description afin de reconnaître facilement le compte > Choisissez Suivant > Choisissez IMAP > Entrez les données générales à l'endroit approprié.

Android

Ouvrez l'app d’e-mail que vous souhaitez utiliser > Accédez à Paramètres > Cliquez sur Ajouter un compte (e-mail) > Remplissez toutes les données demandées. Choisissez IMAP si c’est possible.

Paramètres pour SMS  

Centrale de messagerie : si ce numéro n'est pas correct sur votre appareil, votre message ne sera pas envoyé.

En Belgique et à l’étranger : +32486000005

Astuce : cela ne marche pas ? Remplacez +32 par 0032

Apple

Accédez à l'écran de démarrage> Choisissez le symbole téléphone > Entrez *#5005*7672# et choisissez le symbole téléphone > Si le numéro de téléphone affiché correspond à +32486000005, choisissez Fermer et revenez à l'écran de démarrage.

Si les numéros de téléphone ne correspondent pas, choisissez Fermer et passez à l'étape suivante. > Entrez **5005*7672*0032486000005 # et choisissez le symbole téléphone > La centrale SMS est configurée > Choisissez Fermer et revenez à l'écran de démarrage.

Éteignez votre Apple iPhone puis rallumez-le pour activer les réglages.

Android

Accédez à l'écran d'accueil > Pour ouvrir le menu, faites glisser l'écran vers le haut ou le bas > Choisissez Messages > Choisissez le symbole options > Choisissez Paramètres > Choisissez Autres paramètres > Choisissez SMS > Choisissez Centrale SMS > Entrez 0032486000005 et choisissez Configurer > La centrale SMS est configurée.

Revenez à l'écran de démarrage > Éteignez votre smartphone, puis rallumez-le pour activer les paramètres. 

Paramètres pour MMS  

Point d’accès (APN) : mms.base.be

MMSC : hhtp://mmsc.base.be

Proxy MMS : 217.72.235.1:8080

MCC (Mobile Country Code/Code pays) : 206

MNC (Mobile Network Code/Code réseau) : 20

Type de vérification : PAP

Type de point d’accès (APN) : par défaut (minuscules) ou internet/normal (dans un menu de sélection)

Taille maximale du MMS : 307200

Apple

Choisissez Paramètres > Faites défiler vers le bas. Choisissez Réseau mobile > Sélectionnez Réseau de données mobiles > Si l'option Réseau de données mobiles n'est pas disponible, la configuration manuelle n'est malheureusement pas possible. Dans ce cas, connectez l'appareil au PC et lancez iTunes afin d’installer le programme « Carrier Settings » > Modifiez les détails des MMS comme ci-dessus.

Android

Accédez à l’écran de démarrage > Pour ouvrir le menu, faites glisser l'écran vers le haut ou vers le bas > Choisissez Paramètres > Choisissez Connexions > Choisissez Réseaux mobiles > Choisissez Noms des points d'accès > Choisissez Ajouter >Entrez les paramètres généraux MMS à l'endroit approprié.