Que sont les services de tiers et comment les activer/bloquer ?

Les services de tiers sont des services proposés par des fournisseurs externes. Vous les payez cependant via votre facture/relevé de compte BASE.

Quelques exemples ?

  • Lorsque vous téléchargez des applications ou des jeux, 
  • Lorsque vous votez pour des programmes TV, des émissions radio, 
  • Lorsque vous achetez un ticket SMS pour De Lijn ou que vous payez votre stationnement/parking par SMS, 

ces services sont alors "perçus par des tiers". 

Comme ce sont des fournisseurs externes (et donc pas BASE) qui proposent ces services, ils en fixent également le prix. Nous nous contentons de leur transmettre directement le montant (TVA incluse) prélevé sur votre facture/relevé de compte.

Bon à savoir : dans votre espace client, vous pouvez configurer des limites et des blocages pour les services de tiers. 

Quels sont les différents types de services de tiers ?

Bon à savoir : les services de tiers sont définis dans la législation. Découvrez plus d'info sur les réglementations sectorielles d'application.

Il existe trois types de services de tiers :

  • Les servcies SMS (payants)

Les services SMS payants comprennent, par exemple, le paiement de stationnement/parking par SMS ou les tickets SMS de De Lijn. Le fournisseur du services (et donc pas BASE) définissent les prix de leurs services SMS. Ces prix peuvent également fluctuer avc le temps.

Pour activer les services SMS payants, il vous suffit d'envoyer un mot-clé à un numméro ou numéro raccourci. 

Ex. vous envoyez DL (mot-clé) au 4884 (numéro raccourci) afin d'achter un ticket SMS pour les services de De Lijn.

Vous retrouvez ci-dessous un aperçu des différents numéros (raccourcis) et leur tarif maximal : 

  SMS numéros raccourcis

  Tarif maximal par SMS

  61xx - Jeux TV

  max 2 €

  2xxx - Autres

  max 1 €

  3xxx - Autres

  max 4 €

  4xxx - Services publiques & commerciaux

  max 31 € (ex. De lijn)

  5xxx – Contenu non-adulte

  max 1 €

  6xxx – Contenu non-adulte

  max 2 €

  7xxx – Contenu pour adultes

  max 4 €

  8xxx - Services gratuits

  Gratuit

  9xxx - Services avec abonnement

  max 2 €

 
 
  • Les numéros payants

Les tarifs d'application pour les numéros payants, aussi appelés "numéros spéciaux", sont définis dans la législation.  Vous retrouvez ci-dessous un aperçu des tarifs pour ces numéros : 

                       Série de numéro

    Tarif maximum par tarif ou par appel

  070 xxxxxx

  0,3 €/min

  0900 xxxxx

  0,5 €/min

  0901 xxxxx

  0,5 €/min

  0902 xxxxx

  1 €/min

  0903 xxxxx

  1,5 €/min

  0904 xxxxx

  2 €/min

  0905 xxxxx (accès aux jeux)

  2 €/appel

  0906 xxxxx (contenu pour adulte)

  1 €/min

  0907 xxxxx (contenu pour adulte)

  2 €/min

  0909 xxxxx (pas actif chez Telenet)   31 €/appel
 
Bon à savoir : dans votre espace client, vous pouvez configurer des limites et des blocages pour des séries spécifiques de numéros payants. Rendez vous dans l'espace client > Limitez votre usage mobile.  
 
Grâce à notre outil pratique, vous découvrirez en deux temps trois mouvements le prix de divers numériaux payants/spéciaux.

 

  • PayByMobile

Grâce à PayByMobile, vous effectuez et payez des achats en ligne pour un montant mensuel restreint (jusqu'à maximum 300 €/mois).  Payez votre abonnement Spotify/Netflix/Apple Music, achetez un e-book et bien plus encore !  Avec PayByMobile, plus besoin de carte de crédit, ni de lecteur de carte.

Bon à savoir : vous pouvez gérer vos configurations pour PayByMobile dans votre espace client. Définissez une limite mensuelle et évitez ainsi les relevés de compte/facture trop élevées.

En savoir plus sur PayByMobile ? Lisez notre FAQ "PayByMobile : qu'est-ce que c'est et comment cela fonctionne-t-il ?"

Où apparaissent les services de tiers sur ma facture/mon relevé de compte ?

Sur votre facture/relevé de compte BASE, vus retrouverez un aperçu des services de tiers facturés/portés en compte sous la rubrique "Rekeningoverzicht diensten van derden (*)".

Comment les activer/désactiver ?

  • Activer

Afin de recevoir les SMS de certains services, vous devez d'abord vous-y inscrire. Vous pouvez activer ces serbices par internet ou en envoyant un message à un numéro raccourci depuis votre smartphone. 

  • Désactiver

Services SMS payants : vous recevez un code provenant du fournisseur de services. Vous avez envoyé le code ? Le service est alors activé s'il s'agit d'un abonnement.

Numéros payants/spéciaux : dès que vous appelez le numéro spécial (par exemple un numéro des séries 090 ou 070), votre service ou appel sera porté en compte/facturé sur votre relevé de compte/facture.

Comment bloquer les services de tiers ?

  • Services SMS payants & numéros payants/spéciaux

Vous pouvez modifier cetaines configurations dans votre espace client afin de bloquer différentes séries de numéros spéciaux ou diverses catégories de services SMS payants. Rendez-vous dans votre espace client > Limitez votre usage mobile

  • PayByMobile

Vous souhaitez bloquer PayByMobile ? Rendez-vous dans Espace CLient > Consultez et gérez votre PayByMobile. Décochez PayByMobile et enregistrez votre changement. 

Important : si vous n'avez encore jamais effectué de paiement en utilisant PayByMobile, vous ne pourrez pas non plus le bloquer. Cette option deviendra disponible dès votre premier paiement via PayByMobile.

Plus d'info sur PayByMobile ? Lisez notre FAQ "PayByMobile : qu'est-ce que c'est et comment cela fonctionne-t-il ?". 



Retour à l'aperçu