EN FR NL

Micha Berger, CTO chez Telenet

"Telenet investit tous les jours un demi-million d'euros dans son réseau mobile"

Internet a le vent en poupe. Notre smartphone nous permet de passer des appels. Nous surfons toujours plus vite en déplacement. Pour vous offrir ces services au quotidien, Telenet investit chaque jour un demi-million d’euros dans son réseau mobile. Micha Berger, CTO de Telenet, explique comment Telenet déploie le réseau mobile le plus performant et le plus rapide. 

Pourquoi Telenet consent-il d’aussi lourds investissements dans son réseau mobile ?

Micha Berger : « Nous avons besoin d’un demi-million d’euros par jour pour anticiper la croissance de l’économie et les besoins de nos clients, en forte augmentation. La consommation de data grimpe d’année en année de 50 à 60 %. Dans le même temps, nos clients exigent une plus grande vitesse et un meilleur réseau avec un délai plus court (temps de latence). Nous pouvons ainsi continuer à proposer des services sophistiqués à leurs clients. »

Que signifie cette mise à niveau de votre réseau pour nous ?

Micha Berger : « Nous investissons dans l’ensemble de nos 2 800 sites afin de les migrer vers la technologie la plus moderne et la plus performante qui existe. Et nous entendons y ajouter plus de 800 sites à l’horizon 2020. 60 équipes de plus de 200 travailleurs montent chaque jour des pylônes, travaillent sur les toits des immeubles d’appartements et dans les clochers pour remplacer et améliorer les équipements de transmission. Grâce à leurs efforts, nous offrons à nos clients un réseau 4G ultra rapide. »

Quelles sont les performances de votre réseau aujourd’hui ?

Micha Berger : « Vu que 2 233 de nos 2 800 sites ont déjà été modernisés, le réseau est plus performant qu’autrefois. 99 % des appels téléphoniques sur notre réseau aboutissent avec succès. La vitesse de téléchargement en 4G est de 39,2 Mb/s en moyenne. 99,3 % des pages sont correctement chargées en 4 G.

Nous intensifions nos efforts pour aider la Belgique à obtenir plus rapidement la 4G. À l’heure actuelle, la 2G est encore la norme à certains endroits. Nous devons effectuer un gros travail de rattrapage en Wallonie. Et nous nous y attelons. D’ici à la fin 2017, la grande majorité de la population belge bénéficiera de la 4G. En mars 2018, la 4G couvrira la quasi-totalité du pays. »

Comment les petits entrepreneurs, jusqu’aux boulangers et aux bouchers, tirent-ils avantage de ce réseau renforcé ?

Micha Berger : « Quels que soient leur taille et le marché dans lequel elles sont actives, les entreprises ont besoin de solutions numériques qui leur sont propres. Elles se montrent de plus en plus astucieuses dans leur manière de faire des affaires. Elles ont donc besoin d’une connectivité fiable et rapide en termes de voix et de data. Une connectivité qui évolue avec elles. Grâce à notre réseau et à notre technologie, nous leur offrons la possibilité de répondre au mieux aux besoins de leurs clients. Le réseau renouvelé permet à nos clients de se développer encore plus selon leurs besoins et leur capacité de data. » 

Comment Telenet se prépare-t-il à l’avenir ?

Micha Berger : « Nous ne nous contentons pas d’offrir un réseau 4G ultra rapide. Nous voulons aller plus loin. Nous entendons modifier notre ADN et gagner en agilité, en rapidité et en flexibilité. En parallèle, nous souhaitons aussi sortir de la manière classique de faire des affaires. Dans ce cadre, nous venons tout juste d’ouvrir notre Innovation Center. Nous invitons les entreprises et les partenaires à venir le découvrir avec nous, à développer des fonctionnalités qui nous sont encore inconnues et à façonner l’avenir ensemble. Telenet stimule, approfondit et harmonise ainsi les projets d’innovation internes et externes. Nous concrétisons ainsi notre vision : to be the leading converged connected entertainment and business solutions provider in Belgium. »