Pas assez de temps pour vos enfants ?

Trouver un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée est un véritable défi pour 33 % des entrepreneurs belges. 10,5 % d’entre eux y voient d’ailleurs un besoin urgent. Vous en faites partie ? Comment trouver votre équilibre ?

Les chiffres du Werkbaarheidsmonitor (moniteur de la qualité des conditions de travail) révèlent que le rapport entre le travail et la vie privée des entrepreneurs est loin d’être équilibré. A fortiori si vous les comparez avec les travailleurs. 12,2 % des travailleurs estiment que leur équilibre travail-vie privée pose (un sérieux) problème, contre 33 % des entrepreneurs.

Comment reprendre le contrôle de la situation ?

Solution n° 1 : engagez-vous vis-à-vis de votre famille

Quand travaillez-vous et ne souhaitez-vous pas être dérangé ? Quand êtes-vous pleinement disponible pour votre famille ? Discutez-en. De quoi gagner en efficacité au travail et expliquer clairement aux membres de votre famille ce qu’il en est. Prolongez cette frontière jusqu’à votre téléphone fixe. Activez la reconnaissance des numéros pour savoir si l’appel provient de votre maman, qui souhaite partager avec vous les nouvelles du jour, ou d’un client qui a besoin de vous. 

Solution n° 2 : désactivez les notifications push

Il est généralement plus que suffisant de relever trois fois votre boîte de messagerie par jour pour répondre à vos e-mails à temps. Désactiver les notifications push sur votre smartphone vous permet de décider par vous-même quand interrompre votre travail pour lire vos e-mails. Et ce, même durant vos congés. Vous restez ainsi maître de votre boîte de messagerie.

Solution n° 3 : ne déléguez pas les tâches principales

Vous n’avez pas à télécharger de photos sur Facebook ni à faire votre propre comptabilité. Votre présence quotidienne sur votre lieu de travail n’est peut-être même pas nécessaire. Testez progressivement quelles tâches vous pouvez déléguer.  

Solution n° 4 : communiquez uniquement votre numéro fixe

Avec FreePhone Business, vous disposez d’un numéro de téléphone fixe général pour l’entreprise. Ne communiquez que celui-là pour ne jamais être dérangé sur votre GSM. Et parce que vous restez toujours maître de cette solution téléphonique, vous êtes libre de choisir quand transférer vos appels vers votre GSM.