Nos trucs pour un smartphone plus rapide

Trop d'applications, de conversations ou de fichiers professionnels ouverts ? Votre smartphone peut ralentir. Ces quelques astuces vont vous à aider à supprimer les facteurs responsables et travailler en toute sérénité.

Si vous avez un Android

Android est aujourd’hui le système le plus flexible lorsqu’il s’agit de procéder à des opérations d’optimisation, grâce à des manipulations et des applications.

Les grands moyens : on nettoie, on supprime

On a souvent tendance à stocker trop d'applications, de présentations partagées sur Slack, sans oublier les photos des chantiers. Vérifiez dans l'application «Téléchargements» si vous ne pouvez pas supprimer des fichiers. Dans Paramètres > Applications, vous avez la possibilité de supprimer des apps qui ne vous servent pas ou plus. Si votre smartphone le permet, vous pouvez depuis ce paramètre transférer des apps sur votre carte mémoire.

Ensuite, comme sur votre PC, attaquez-vous au cache. C'est là que sont stockées les mémoires des différentes applications : historique, images, conversations. C'est dire si une foule d'informations s'y accumulent avec le temps. Le nettoyage s'effectue dans le menu Paramètres > Stockage, avec des options différentes selon la marque de votre smartphone. Pour vous aider, utilisez CCleaner (gratuit).

Enfin, en entreprise, on n’a pas forcément l'Android dernier cri, mais souvent un smartphone moins puissant. Ne l'encombrez pas inutilement. Veillez à utiliser des fonds d'écran non animés (une image fixe suffit), limitez le nombre de widgets sur votre écran d'ailleurs. Idem pour vos icônes. Un écran moins encombré, c'est une solution simple pour obtenir un système optimal qui ne ralentit pas dès que vous rédigez un SMS.

Synchronisation : calmez le jeu

Vous passez votre journée à subir/recevoir/traiter/effacer des notifications d'e-mails, sans oublier LinkedIn, Slack, Basecamp, Skype Business, Facebook, Twitter. Il n'est pas toujours indispensable d'activer les notifications instantanées pour toutes vos applications. Dans Paramètres > Comptes, vous avez la possibilité de désactiver la synchronisation automatique. Dans Paramètres > Notifications, vous gérez les notifications envoyées par les différentes applications. En réduisant le nombre d'interruptions, vous réduisez les nuisances, augmentez l'autonomie et améliorez également la fluidité de votre appareil.

Rien n’y fait ? Nettoyage intégral !

Votre smartphone est devenu incontrôlable ? Vous avez la possibilité de le remettre dans sa configuration initiale, mais prévoyez du temps. L'opération d'effacement prend un certain temps et la réinstallation également. Heureusement, Google et votre constructeur offrent des options de back-up pour retrouver vos données. Pour lancer cette opération, rendez-vous dans Paramètres > Personnel > Sauvegarder et réinitialiser. Bien entendu, vérifiez que vous avez à votre disposition un back-up avant de vous lancer tête baissée dans cette manipulation... radicale.

Si vous avez un iPhone

Apple a tendance à contrôler son OS de très près. Il est donc plus compliqué de trouver des applications réellement efficaces pour nettoyer votre iPhone ou votre iPad, mais quelques manipulations très proches de celles appliquées à Android peuvent aider en cas de ralentissement généralisé.

> Dans Paramètres > Général > Stockage, faites le ménage dans vos fichiers, conversations et photos. Dans Background App Refresh, empêchez certaines applications de tourner quand elles n’ont aucune raison de le faire, notamment en arrière-plan.

> Supprimez les applications dont vous n’avez plus besoin. Appuyez quelques secondes sur son icône, une petite croix apparaît et vous pouvez alors la supprimer. Dans la nouvelle version d’iOS (iOS 11), rendez-vous dans iTunes & App Store et activez l’option « Offload Unused Apps ». iOS se chargera de vous débarrasser des apps inutiles (mais conservera leurs paramètres en cas de réinstallation).

> Toujours trop lent ? Une réinitialisation complète est peut-être la solution. Allez dans Paramètres > Général > Reset. Et prenez votre mal en patience. N’oubliez pas d’effectuer un back-up via iTunes ou iCloud.