Comment utiliser Instagram pour doper votre business

Instagram n'est pas juste un outil marketing à la mode. C’est désormais un passage obligé pour une communication puissante, illustrée et ciblée. On vous explique comment peaufiner votre compte.

Créer un compte business

Un compte d’entreprise est bien plus puissant et complet qu’un compte Instagram classique : on peut y insérer ses coordonnées, bénéficier de statistiques et de possibilités de promotion. Pour le créer, vous devrez disposer d'une page Facebook publique pour votre marque. Les deux comptes seront alors liés et pourront travailler de concert pour optimiser votre visibilité. Vous possédez déjà un compte Instagram ? Utilisez les préférences de l'application pour transformer votre compte en compte d'entreprise. Mais attention, ne publiez jamais de photos privées avec un compte professionnel.

Ne laisser aucun détail au hasard

Votre compte est une vitrine de ce que vous faites. Choisissez un nom d'utilisateur cohérent, facile à retenir et toujours en lien avec votre entreprise et son business. Bref, évitez les mots compliqués et les pseudonymes complexes. Ajoutez une photo (avec votre logo), une courte description (elle sera indexée dans Google) et un lien vers votre site web, ainsi qu'une adresse si cette information est pertinente. Si votre entreprise est une marque déposée et qu'elle est déjà utilisée par quelqu'un d'autre, vous avez le droit de le signaler à Instagram, qui tranchera.

Synchroniser

L'application Instagram permet de lier son compte aux autres réseaux sociaux. Dans le cadre d'un compte business, n'oubliez pas de lier votre identifiant avec vos comptes Facebook, Twitter , LinkedIn et même Foursquare. L'air de rien, cette synchronisation est essentielle, car elle postera vos photos automatiquement sur votre autres comptes (ou pas, selon votre stratégie). N’oubliez pas non plus d’intégrer vos photos Instagram à votre site web, il suffit d’en coller le code. Vous génèrerez ainsi du trafic supplémentaire sur votre compte « Insta » !

Appliquer une stratégie réfléchie et cohérente

Ne postez que des photos qui concernent votre entreprise ou sont pertinentes pour votre business. Faites vivre l'atmosphère de votre entreprise au travers de photos authentiques (pas à des photos achetées en ligne sur des banques d’images). Vos collaborateurs peuvent contribuer à alimenter le compte ou à augmenter le nombre de mentions. Ajoutez des hashtags (#) en repérant ceux qui sont synchro avec votre stratégie et populaires dans votre secteur. Vous trouverez des exemples ici.

Regramer

Lorsque vous êtes mentionné dans la publication d’un Instagrameur, partagez cette publication. C’est une façon de remercier la personne, une bonne pratique qui permet souvent d’augmenter son audience.

Pour faire vos premiers pas, Instagram a développé un blog dédié aux entreprises avec conseils et bonnes pratiques.