6 tendances IT pour indépendants et petits entrepreneurs à ne pas manquer en 2018

Les évolutions IT continueront à se développer à toute vitesse en 2018. Tour d’horizon des tendances IT à ne pas manquer cette année.

Tendance n° 1 : sécurité et back-ups

Les hackers et les attaques de ransomware continueront à défrayer régulièrement la chronique en 2018. C’est pourquoi de plus en plus d’indépendants et de petits entrepreneurs décident de sécuriser davantage leurs systèmes et leurs données. Le back-up professionnel, généralement dans le cloud, en fait d’ailleurs partie. 

Tendance n° 2 : une attention accrue portée aux données des clients

L’année 2018 sera marquée par le RGPD. À partir du 25 mai, ceux qui ne respectent pas la loi sur la protection de la vie privée se verront infliger de lourdes amendes.

« Les indépendants qui manipulent les données de leurs clients de manière transparente, les stockent en toute sécurité et les emploient aux fins prévues ne doivent toutefois pas craindre de sanctions », souligne le spécialiste Herman Maes.

Tendance n° 3 : collaboration en ligne

Des dizaines d’alternatives existent désormais pour transmettre des documents par e-mail. Dans la mesure où le besoin de collaborer de manière numérique avec les clients et au sein des équipes se fait de plus en plus pressant, le traitement simultané de documents via une solution dans le cloud comme Google Drive, Microsoft OneDrive, Dropbox, Slack, SharePoint… se répand définitivement. Et vous, quel outil choisissez-vous ?

Tendance n° 4 : paiement sans espèces

NMaintenant que le paiement par smartphone est monnaie courante, on se rapproche d’une vie sans espèce. Mais attention : un terminal de paiement classique dans votre magasin ne suffit plus. Vos clients veulent payer avec leur smartphone ou via un code QR. Quant à vos clients B2B, ils apprécient peut-être de payer directement via un lien sur votre facture numérique.

Tendance n° 5 : le flop de la réalité virtuelle

En tant que petit entrepreneur, il est également important d’éviter les technologies qui ne vous offrent aucune valeur ajoutée. Et il semblerait que la réalité virtuelle en fasse partie, comme le démontre notamment l’infographique Three small business trends to watch for in 2018. Le coût du développement des outils de RV reste, en effet, élevé pour une adoption relativement faible.

Tendance n° 6 : de nouveaux outils toujours pratiques

Nous sommes toutefois convaincus que les nouveaux outils dont nous disposons pourront vous simplifier la vie et le travail, à vous et à vos clients, et les rendre plus agréables en 2018. Nous vous proposons, en ce sens, régulièrement de nouveaux outils populaires via cette newsletter. Testez-les pour découvrir ce qui convient à votre entreprise.