EN FR NL

5 conseils pour mieux collaborer avec votre équipe disséminée en Europe

Les membres de votre équipe sont disséminés à travers l'Europe ? Vous rendez régulièrement visite à un client ou un fournisseur dans un autre pays ? Suivez ces 5 conseils pour une collaboration sereine au-delà des frontières. Les membres de votre équipe sont disséminés à travers l'Europe ? Vous rendez régulièrement visite à un client ou un fournisseur dans un autre pays ? Suivez ces 5 conseils pour une collaboration sereine au-delà des frontières.

En tant que PME, vous avez des clients et des fournisseurs partout en Europe. Ou des équipes qui travaillent pour vous depuis l'étranger. Cela n'a rien d'évident.

Comment collaborer plus efficacement, sans être chaque jour tous ensemble au bureau ?

Astuce 1. Choisissez les meilleurs collaborateurs

Travailler à distance ne convient pas à chacun. Ceux qui souhaitent le faire doivent avoir le sens des responsabilités et pouvoir prendre des initiatives. Sélectionnez des travailleurs qui ont ces qualités dans le sang. Clarifiez le rôle et les responsabilités personnelles de tous ceux qui travaillent à l'échelle internationale.

Attribuez, en outre, des responsabilités lorsque vous partez à l'étranger pour un temps. Vous savez ainsi parfaitement à qui vous adresser et tous les travailleurs connaissent le rôle qu'ils ont à jouer dans l'entreprise.

Astuce 2. Collaborez de manière digitale

Échanger des documents, rédiger ensemble un dossier ou un mailing, peaufiner une offre, programmer en équipe… Tout est possible. De nombreux outils digitaux qui permettent de pallier la distance sont disponibles aujourd'hui. Digitalisez vos activités et travaillez intelligemment dans le cloud. Aidez-vous, pour ce faire, de logiciels de collaboration comme Microsoft Teams, G Suite, Slack, Dropbox...

Astuce 3. Communiquez régulièrement

Choisissez le canal de communication le plus approprié à vos contacts quotidiens ou réguliers. Certains opteront pour Skype, tandis que d'autres miseront sur un outil de vidéoconférence interne, la solution business Meet de Google ou WhatsApp.

Planifiez régulièrement des réunions. Vous partez vous-même en voyage d'affaires ? Fixez un moment pour vous entretenir avec les personnes chargées de continuer à faire tourner l'entreprise.

Astuce 4. Souscrivez un abonnement international

Quoi de mieux que de souscrire l'abonnement télécom adéquat pour bénéficier de bas frais d'appel et de surf ? Choisissez une formule internationale assortie de minutes d'appel et de volume de surf gratuits au sein de l'Union européenne. B-Fleet Europe de BASE Business, par exemple, qui vous permet d'appeler aussi vos collègues depuis la Belgique et la zone UE, Jersey, Monaco et la Suisse.

Astuce 5. Prévoyez suffisamment de data mobile

Évitez de devoir chercher du wifi gratuit durant votre voyage en Europe et ne courez pas le risque d'une connexion internet non sécurisée. Offrez-vous plus de 20 GB de data mobile par mois. De quoi surfer, skyper, whatsapper et travailler sans souci en déplacement. Il vous en restera même pour profiter de vos vacances l'esprit serein.

Vous souhaitez appeler et surfer de manière avantageuse et sans souci avec votre équipe en Europe ? B-Fleet Europe de BASE Business est la solution qu'il vous faut. Vous assurez le suivi de vos affaires, jetez régulièrement un œil aux images des caméras de votre entreprise, organisez des réunions sans limite de temps, appelez des clients, des fournisseurs et vos travailleurs disséminés à travers l'Europe, etc. Choisissez l'abonnement international à votre mesure.